AUDIT COUCHE PHYSIQUE DES SIEGES DE LA SECURITE SOCIALE DE LA REUNION ET DE MAYOTTE

Dans le cadre des travaux de refonte de leurs infrastructures réseau de leurs sièges respectifs, les caisses de sécurité sociale de la Réunion et de Mayotte ont souhaité faire réaliser une mission d’expertise indépendante. Celle-ci a été confiée aux agents d’Austral Net. 

Cette mission avait pour but de déterminer si le câblage, et plus généralement les infrastructures réseau, étaient conformes et supportaient bien les applications réseau normalisées et PoE. 

Les objectifs de la mission Austral Net ont été les suivants :

•          Inventaire de l’existant : Coffrets et baies de brassage, type de câblage, longueur.

•          Certifier les normes supportées grâce à nos outils de test de dernière génération.

•          Contrôle visuel du respect des modes de montage des connecteurs, de la pose des câbles, des mises à la terre et de la propreté.

•          Analyse, et préconisation sur les actions à mener à court et long terme afin de supporter les applications haut débit en s’appuyant sur nos observations, notre expérience.

Cela impliquait de vérifier la conformité de tous les liens cuivre (environ 600 liens) alimentant les postes de travail, et de relever les non-conformités au niveau des locaux techniques.

Cette mission était stratégique car elle a permis de livrer au final, une infrastructure physique conforme et tous points aux attentes des caisses de sécurité sociales.

AUDIT COUCHE PHYSIQUE CPAM DE SENS

Ces missions avaient pour but de déterminer si le câblage en cours de déploiement par des intégrateurs, étaient conforme aux attendus et supportaient bien les applications réseau 10/100/1000Mbit/s et 10Gbit/s ainsi que le PoE ce qui impliquait de vérifier la conformité de tous les liens cuivre.

Les objectifs de la mission Austral Net ont été les suivants :

  • Inventaire de l’existant : Coffrets et baies de brassage, type de câblage, longueur.
  • Certifier les normes supportées grâce à nos outils de test de dernière génération.
  • Contrôle visuel du respect des modes de montage des connecteurs, de la pose des câbles, des mises à la terre et de la propreté.
  • Analyse, et préconisation sur les actions à mener à court et long terme afin de supporter les applications haut débit en s’appuyant sur nos observations, notre expérience.

Cela impliquait de vérifier la conformité de tous les liens cuivre alimentant les postes de travail, et de relever les non-conformités au niveau des locaux techniques.

Cette mission était stratégique car elle a permis de livrer au final, des infrastructures physiques conforment et tous points aux attentes des CPAM. 

Elle s’est conclue par un réel succès.