Audit des performances reseaux de la cpam de nice, 2020

En matière de Systèmes d’Information, un constat s’impose : la convergence des services et des applications métiers proposées imposent une grande rigueur sur la gestion des parcs informatiques et des infrastructures Réseau, ainsi qu’une nécessaire agilité et adaptation au contexte de chaque corps de métier. 

Dans le cadre de la mise à disposition d’un service de téléphonie centralisé pour l’Assurance Maladie, la Direction du Système d’Information de la CPAM de Nice a souhaité obtenir une expertise sur les problématiques remontées par les utilisateurs, afin de diagnostiquer, cibler, et résoudre les éventuelles non-conformités, et bâtir une infrastructure réactive et adaptée, en laquelle les usagers pourront avoir une totale confiance. Trois étapes ont donc été fixées : 

•          Connaître le réseau existant, ses performances et les moyens de l’optimiser 

•          Adapter le réseau afin d’obtenir des performances en adéquation avec les standards actuels 

•          Etudier les possibilités évolutives en termes de débits, de services et de périmètres 

C’est notamment pour mener à bien la première étape que nous effectué un audit orienté à la fois sur le fonctionnel et la performance. La ligne directrice était limpide : offrir un service de téléphonie sur IP fiable et de qualité à l’ensemble des personnes connectées sur l’ensemble des services de la caisse. 

La DSI de la CPAM de Nice a donc confié à Austral Net le soin de réaliser un audit de métrologie de ses liens LAN & WAN, dédiés au fonctionnement des applications : VoIP, flux métier, flux applicatifs, trafic web.

audit des performances APPLICATIVEs pour la sidr, 2020

Suite à la constatation d’un mauvais ressenti utilisateur touchant principalement les sites distants, sur l’utilisation de ressources partagées, La DSI de la SIDR a engagé́ un processus de migration vers des postes clients légers. 

Elle a décidé de remplacer le protocole de partage de fichier existant, peu adapté à une utilisation sur des liens intersites (WAN), et principale source de ressentit dégradé, par un protocole de bureau à distance plus adapté. 

La DSI a souhaité mettre en place un suivi de l’utilisation de la bande passante pendant ce processus de migration afin de fournir un cliché faisant apparaitre l’évolution des usages durant cette période. Elle a donc confié à l’expertise des agents d’Austral Net le soin de conduire cette campagne de mesure des performances.

Le rapport issu de notre mission de surveillance des flux en temps réel a mis en évidence l’évolution positive globale de l’utilisation de la bande passante sur chaque lien avec un focus sur les protocoles sélectionnés.