La commune de Punaauia sur l’ile de Tahiti a souhaité mener une étude afin de définir les besoins réels en équipements numériques des écoles maternelles et primaires de son territoire.
Cette étude a permis d’avoir un visuel précis de l’existant pour mieux définir tous les champs d’actions permettant un déploiement efficient des NTIC au sein de ses infrastructures scolaires.
Elle a pris en compte notamment tous les équipements existants (depuis l’infrastructure électrique, le réseau informatique, le type de connexion internet, les matériels mis à disposition des différents types d’utilisateurs, etc.) et a proposé différentes options afin de répondre au besoin défini par le référentiel des programmes scolaires jusqu’au cycle 3 ainsi qu’à l’évolution technologique et sociétale.
En confrontant à l’existant les besoins en terme d’usages pour les élèves, pour les enseignants et pour la direction d’école, il a été défini précisément les évolutions à programmer pour l’équipement et la maintenance de ces infrastructures spécifiques.
L’élaboration d’un plan d’équipement prenant en compte la priorité́ des actions à mener et les contraintes budgétaires a permis de programmer les évolutions à prévoir.