Il est essentiel de visualiser la différence entre les offres de cloud et de location de baies vides dans votre futur datacenter.
Notre mission est de définir pour vous les enjeux des options à retenir dans le but d’aller vers un datacenter capable d’offrir du cloud et de l’hébergement ou d’autres services.
Ces deux activités n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne requièrent pas les mêmes compétences. Un datacenter mobilise d’abord des considérations immobilières (bâtiment, énergie, accès réseau, etc…), alors que le cloud implique essentiellement des compétences informatiques. Les premiers sont très peu «consommateurs» de ressources humaines alors que les seconds peuvent plus largement nécessiter de la main d’œuvre pour les fonctions centrales (sièges sociaux, fonctions supports commerciales, marketing et communication, fonction de R&D, ingénierie logicielle, etc.).
Il est donc important d’être accompagné pour étudier les options qui s’adapteront au mieux aux besoins actuels de votre datacenter.
Nous serons en mesure d’étudier pour vous les offres existantes sur le marché et de vous guider dans l’élaboration de vos propres offres.
La création d’un datacenter s’inscrit dans un environnement complexe à forte valeur ajoutée. L’écosystème est composé de plusieurs acteurs, dont les activités sont complémentaires et peuvent ainsi proposer des services qui s’inscrivent dans la chaîne des services aux professionnels.
Nous pouvons identifier ces différents types d’acteurs et les classer de sorte à vous proposer différentes stratégies commerciales.