Chez Austral Net, nous sommes en veille technologique constante et nous recherchons les solutions innovantes résolument tournées vers la maitrise de l’énergie.
Aujourd’hui des solutions efficaces s’offrent à nous comme la géothermie, le freecooling ou même le SWAC.
Parmi les nouvelles solutions à notre disposition nous avons été convaincus par l’immersion des serveurs dans un fluide diélectrique caloporteur. Cette technologie dont l’efficacité n’est plus à démontrer, nous offre une alternative révolutionnaire aux solutions de refroidissement traditionnelles. Cette innovation est possible en optimisant la technologie de refroidissement des équipements informatiques en les immergeant dans un fluide caloporteur. Nous suivons de près en particulier la solution développée par une entreprise française. Ce procédé permet de réduire de près de 60% la consommation électrique par rapport aux systèmes classiques de refroidissement par air et eau. Il résout ainsi le problème du refroidissement, et de par sa simplicité́, réduit de fait, les contraintes de déploiement et d’intégration des datacenters de tous types.
L’usage d’un fluide caloporteur pour refroidir les serveurs permet d’être dans un environnement sans bruit, sans poussière, sans condensation, sans points chauds et sans oxydation.
Le refroidissement par immersion des serveurs offre également l’avantage de ne plus gaspiller d’eau car celle-ci est chauffée par les serveurs puis est distribuée dans les circuits d’eau chaude collectifs par exemple. Cela crée de fait, une façon écologique et vertueuse de concevoir les datacenters de dernière génération.