Les réseaux wifi professionnels sont en pleine croissance. En particulier, l’enjeu stratégique des réseaux wifi pour l’éducation est aujourd’hui évident, en raison de l’évolution des usages numériques, de la transformation des pratiques pédagogiques, des nouveaux besoins en termes de mobilité et de travail collaboratif, sur site ou à distance (télétravail, classe à distance, école numérique, etc.).
Pourtant, les performances des réseaux wifi professionnels sont souvent limitées parce que les infrastructures sont pénalisées par des paramètres non maîtrisés ou non documentés. Par exemple, parmi ces paramètres qui empêchent d’exploiter les réseaux wifi au maximum de leurs possibilités, on peut citer interférences, rogue access points, règles de conception, débits, roaming, etc.
Comment avoir une vision claire de l’état et des performances de votre réseau sans-fil ? C’est précisément l’objectif de l’audit de réseau wifi.
L’objectif d’un audit wifi : Connaître le réseau existant, ses performances et les moyens de l’optimiser
La vie d’un réseau sans fil dépend entièrement du respect des règles normatives et d’une adaptation maitrisée des évolutions de cette technologie.
Pour s’assurer d’une parfaite santé du réseau wifi tout au long de sa vie, des actions d’audit wifi doivent être menées de manière régulière et au moins une fois par an. Ces contrôles du réseau wifi nécessitent l’intervention d’experts qualifiés, équipés d’outils de dernière génération.
Dès lors, le réseau Wi-Fi pourra aisément s’adapter aux changements structurels du bâtiment et à l’évolution des exigences métiers.
Un réseau wifi performant est vital pour de nombreuses entreprises. Désormais même les professionnels de l’éducation ont besoin d’un réseau sans-fil rapide et sécurisé pour leurs opérations. Il est donc devenu essentiel de connaître l’état du réseau wifi de façon exhaustive tout au long de sa vie sans attendre la panne pour réagir.
Associer les exigences fonctionnelles métiers avec les performances réseau attendues
La ligne directrice est limpide : offrir une connexion sans-fil fiable, évolutive et de qualité constante à l’ensemble des utilisateurs et des outils connectés. Pour ne plus douter de son wifi il est bon d’en connaître les caractéristiques en temps réel, notamment avant tout projet de déploiement d’une nouvelle application métier qui devra utiliser cette technologie (par exemple : utilisation de PDA, téléphonie wifi, data, vidéo-surveillance, I.O.T., etc.).
Un audit wifi aura notamment pour but de conseiller l’équipe technique avant toute prise de décision sur les points suivants :
- Le fonctionnement des points d’accès Wi-Fi, et notamment la qualité de la couverture sur la zone concernée
- La pertinence de valider et optimiser la configuration de l’infrastructure Wi-Fi existante en vue du déploiement de nouveaux outils métier
La validation de la couverture du réseau wifi est essentielle. Elle doit se faire selon des paramètres précis et définis par la norme
Ces critères de référence sont notamment :
- L’intensité du signal wifi
- Le rapport signal sur bruit
- Le débit minimum requis
- Le nombre de points d’accès wifi minimum
- Les niveaux d’interférence entre les canaux
Pour rappel, l’intensité du signal, parfois appelée couverture, est l’exigence de base pour les réseaux sans-fil. D’une manière générale, une faible intensité de signal est synonyme de connexions peu fiables et de débit faible.
La vue du nombre de points d’accès fait référence au nombre de points d’accès audibles au niveau de chaque emplacement. Cette information permet la localisation des points d’accès et facilite ainsi la maintenance.
L’interférence entre canaux indique quant à elle le nombre de points d’accès qui se superposent à chaque emplacement pour un seul canal.
Pour résumer, chaque secteur professionnel est différent et les applications métiers du wifi sont spécifiques à chacun d’eux. La technologie wifi se doit donc d’être disponible en permanence pour répondre à tous les professionnels qui souhaitent l’utiliser.
Au vu du développement des objets et outils connectés, il est essentiel d’avoir une confiance totale dans son infrastructure sans-fil. Pour cela, seul le contrôle régulier du réseau sans-fil par des techniciens spécialisés, selon des protocoles normés, pourra garantir une totale disponibilité, une continuité de service et une sécurité à toute épreuve.
Documentation de suivi des audits du réseau wifi
Vous devrez documenter les résultats de l’audit wi-fi, une fois celui-ci réalisé, et les archiver afin d’avoir une traçabilité des événements (amélioration ou dégradation du réseau). Toute modification apportée aux paramètres de base devra être inscrite dans un document de suivi des paramétrages wifi.
Une base documentaire à jour garantit à l’équipe technique de conserver durablement la totale autonomie nécessaire pour gérer parfaitement l’infrastructure sans-fil tout au long de sa vie.